La mobilité a tendance à diminuer avec l’âge, tout comme notre perception sensorielle. La vision et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat sont également altérés et le sens du toucher est parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir négligées, inutiles et présenter des symptômes de dépression.
C’est là qu’intervient la Sophrologie : elle redonne la joie de respirer, la joie des choses, retrouve les petits moments de sourire, soulage les journées…
La Sophrologie sait séduire les anciens par sa capacité à faire voyager la conscience sans trop y mettre d’effort. Une fois dans l’action, lorsque la pratique régulière est installée, le goût de la vie se développe. Il peut offrir aux personnes la possibilité d’explorer le passé à travers des événements agréables, d’explorer le présent afin de vivre dignement la vie quotidienne et d’explorer l’avenir en offrant des possibilités qui déterminent la qualité des jours à vivre dignement.
La Sophrologie peut intervenir en Prévention pour éviter un certain mal-être ou un manque d’intérêt ou d’utilité.
La sophrologie, peut également être un atout majeur pour répondre à certaines problématiques pour : prévenir les chutes, prévenir et gérer l’anxiété et le stress, gérer les troubles du sommeil, diminuer les problèmes de mémoire, réduire les troubles du mouvement, augmenter l’énergie, réduire la sensation de solitude et d’ennui.
A travers la relaxation dynamique, la sophrologie, permet de rétablir une relation positive avec le corps chez les personnes. Cela permet de réduire les tensions musculaires en induisant une relaxation mentale. Il est très important de garder une trace de toutes les parties de son corps et de garder les articulations en mouvement de façon douce et adaptable à soi. Pour maintenir la mémoire et la concentration, il est nécessaire de répondre aux besoins d’un apport adéquat d’oxygène aux cellules et aux muscles, ainsi qu’un apport d’oxygène autant que possible au cerveau. La sophrologie peut également être utilisée comme support pour des dispositifs médicaux avec des conditions médicales plus difficiles (douleurs, dépression, anxiété, maladies dégénératives).