La sophrologie
Si j’avais à décrire la sophrologie de façon légère, je dirais que la sophrologie, c’est une pratique qui nous demande de respirer profondément et de se détendre en se visualisant comme si l’on était sur une plage paradisiaque, alors que l’on est en réalité coincé dans un embouteillage en plein centre-ville !
La sophrologie pour qui ?
En tant que Sophrologue j’ajuste mes pratiques pour accompagner chacun de façon la plus adaptée. La sophrologie peut se révéler être d’une aide précieuse également lors des évènements de vie ou lors des moments de transition dans la vie.
La sophrologie pour accompagner vos enfants
De 6 à 11 ans
Adaptée aux enfants, la sophrologie est pratiquée comme un jeu. Elle aide à s’épanouir. La pratique de la Sophrologie dès le plus jeune âge apporte un réel bénéfice pour :
- Se détendre, se ressourcer
- Développer son attention et sa concentration
- Apprivoiser son stress (déménagement, naissance d’un autre enfant au sein de la famille, divorce, angoisse à l’école, pression de la réussite scolaire…)
- Améliorer son sommeil
- Mieux gérer ses émotions
- Oser exprimer ses ressentis.
La sophrologie pour faciliter l'adolescence
De 11 à 18 ans
L’adolescence est une période de transition pas toujours facile à vivre. La sophrologie peut venir faciliter ce passage de l’enfance à l’âge adulte
- Apprendre à retrouver confiance en soi
- Accepter la transformation de son corps
- Améliorer ses relations avec les autres
- Développer ses capacités : attention, concentration, mémoire
- Préparer un examen.
La Sophrologie pour aider à vivre et à traverser les épreuves de votre vie d’adulte
La sophrologie peut aider l’adulte pour gérer plus facilement son état interne au quotidien :
Gérer le stress et l’anxiété
- Combattre les troubles du sommeil
Se préparer à une intervention médicale
Défis de la vie : traumatisme, séparation, burn-out, deuil.
La sophrologie pour se préparer des challenges
- Passer un entretien professionnel
- Obtenir son permis de conduire
- Prendre la parole en public
- Se préparer à une compétition sportive
- Vivre des changements de vie : devenir parents, déménagement, retraite, etc.
En quoi la sophrologie peut-elle vous être utile ?
La sophrologie aide dans les situations de vie au quotidien et dans des problématiques plus profondes. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :
Gérer ses émotions
La sophrologie propose des techniques de reconnaissance, d’accueil et de régulation des émotions. Cela vous permet d’apprendre à mieux gérer votre stress émotionnel, à réduire les tensions et à mieux comprendre vos propres réactions émotionnelles.
Gérer son stress
La sophrologie propose des techniques de relaxation et de respiration pour aider à réduire le stress et l’anxiété. Cela permettra de développer des moyens pour mieux gérer les situations stressantes, tant sur le plan professionnel, personnel ou médical.
Gérer sa détente
La sophrologie propose des techniques pour se détendre dans des situations particulières. Elle permet d’amener un relâchement des tensions du corps et du mental pour faciliter le passage de différentes épreuves personnelles, professionnelles ou médicales.
Renforcer sa confiance
La sophrologie propose des exercices pour augmenter l’estime de soi, développer la confiance en ses capacités et développer une attitude positive. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance dans les différents évènement ou lieux de vie et à surmonter les défis professionnels et personnels.
Améliorer sa concentration
La sophrologie enseigne des techniques de concentration et d’attention. Ceci est particulièrement utile dans les situations scolaires ou de travail qui nécessitent de la concentration. Elle favorise la présence mentale et vous aide à mieux vous concentrer sur la tâche à accomplir.
Augmenter son bien-être général
La pratique régulière de la sophrologie favorise la relaxation physique et mentale, contribuant à l’augmentation du bien-être général. Elle réduit la tension musculaire, améliore la qualité du sommeil, stimule l’énergie positive et favorise une meilleure qualité de vie.
À partir de quand ressentons-nous les résultats ?
Comment pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie se pratique dans mon cabinet ou dans des lieux publics ou privés. Les séances de sophrologie se font en position assise ou debout. L’apprentissage de la technique se fait par la répétition d’exercices.
Les séances doivent être répétées régulièrement pour créer des habitudes et une automatisation (cela peut être toutes les semaines, tous les 15 jours ou une fois par mois à la convenance de chacun).
Cet accompagnement régulier vous donne plus d’autonomie et la capacité d’appliquer des techniques dans des situations quotidiennes et à des moments précis. L’objectif d’autonomie dans votre pratique sophrologique est au cœur de notre relation. A la fin de chaque séance, vous vous exprimez ou vous notez vos ressentis et expériences de la séance.
Comment se déroule une séance de sophrologie ?
Chaque séance de Sophrologie a sa propre intention. Une séance de sophrologie en individuelle se décompose en 3 étapes :
1
Un temps d’échange pour ouvrir la séance. Vous pourrez verbaliser vos ressentis depuis votre dernière séance, et/ou, s’il s’agit de votre première séance, nous formalisons ensemble vos attentes.
2
La pratique sera composée d’exercices de respiration, de relaxation progressive et d’une visualisation positive.
3
Un nouveau temps d’échange est ouvert ensuite pour que vous vous exprimiez sur vos ressentis quant à la séance.